Suite – 01 – CLAP SPECIAL


 
Pourvu d’une personnalité riche et fortement structurée, il s’engage sans aucune restriction dans son métier. Il est capable aussi de prendre tous les risques possibles lorsqu’il est en scène. Les connaisseurs peuvent alors apprécier toutes les subtilités de son interprétation. Le grand public, quant à lui, est fasciné par cette impression de don total, d’engagement, qui s’en dégagent. Il se reconnait en Patrick Dewère, car démythifiant l’idole traditionnelle, celui-ci a su créer avec ce public des rapports sporadiques, grace en partie à ce vocabulaire imagé et populaire qui est le sien. A ce propos, il dit : " je suis acteur, je suis là pour faire passer les choses que les metteurs en scène veulent dire. Je veux bien que le cinéma ait une portée politique, mais je refuse carrément de raser les gens avec des messages. Mpoi, je penses que je vais exactement au cinéma comme le grand public y va, plus souvent peut-ètre, mais je réagis comme lui. Pour moi, un bon film, c’est un film ou l’on s’oublie, c’est-à-dire ou l’on cesse de vivre sa vie pendant deux heures. On est complètement autre chose. C’est le seul critère que j’ai pour dire " j’ai aimé !" ou "je n’ai pas aimé !". Parce qu’il y a des gens qui disent, à propos d’un film, "c’est chiant, mais c’est beau !". Eh bien non ! ça ne va pas ! d’autres disent "tu verras, ce film, il est un peu dur, mais ce qu’il raconte  c’est formidable !". Non, on peut tenir tous les discours qu’on veut, mais on n’a pas le droit d’ennuyer. Il faut que le spectateur s’oublie, et si en plus il y a un discours, tant mieux ! D’ailleurs, si on s’ennuie, le discours n’est pas clair…. Et le metier de l’acteur, c’est justement de faire des crocs-en-jambe constants aux spectateurs. Si tu fais croire  que tu vas faire un truc et que tu fais le contraire, tu le maintiens toujours dans la position  du mec – bing ! – qui vient de prendre une baffe ! C’est pour cela que j’adore ètre acteur ! ".
Une réponse "

  1. Salut! je suis la créatrice du blog sur Dewaere et je te remercie de ton comm! c\’est aussi moi qui me suis ajouté à tes contacts, tu nes pas forcé daccepter! lol
    Bonne Continuation pr ton blog!
    a+++

    J'aime

Laisser un commentaire si un article vous plait

