Suite – 17 – CLAP SPECIAL


 
C’est à peu prés à cette période que Patrick Dewaère va commencer à réflechir de manière plus intense sur son métier d’acteur. Il va parfois y faire attention, il acceptera aprés une certaine hésitation de jouer aux cotés de Lino Ventura dans  »Adieu Poulet » de Pierre Granier-Deferre. A ce propos, il dit :  »Ce qui m’intéresse, c’est d’abord ce qui dérange le train-train des choses qui sclérosent, les histoires qui portent et qui font de l’effet, mème quand elles provoquent le rire énorme, ou la dérision. Quand on m’a proposé de jouer un flic dans  »Adieu Poulet », j’ai d’abord fait un bond, moi, un flic ? Puis j’ai pensé que ce serait chouette de travailler avec Ventura…. ».
Dewaère fera alors connaissance de Lino Ventura, mais de manière bien particulière :  »Je ne pourrais pas jouer quelqu’un que je ne connais pas. Il faut qu’il se passe un truc. Avant de tourner  »Adieu Poulet » avec Lino Ventura, on a fait des virées. On s’est bourré la gueule ensemble, aprés, tout allait de soi » (Elle No. 1585 du 24 mai 1976).  »On est deux flics ordinaires, deux incorruptibles, pas des montagnes d’honneurs bordées par le sens du devoir ». Pour Dewaère, etre comedien ce n’est pas forcement jouer des personnages positifs qui rassurent :  »Je n’ai pas l’intention, dit-il, d’incarner des héros. Je laisse volontiers ces roles à d’autres. Jouer les pauvres types et les crétins ne me fait pas peur. Le cinéma c’est la vie, et la vie est ambigue ». (Le journal du dimanche – 14 décembre 1975). Ce film sera unanimement salué  par la critique. Dans l’Aurore, on lira notamment :  »Adieu Poulet » nous montre d’une manière simple, mais vraie, la façon dant la discipline règne à l’intérieur d’un service de police, cela est le coté document du film qui a été réalisé d’ailleurs avec un minimum d’effets et un maximum de véracité ».
Laisser un commentaire si un article vous plait

